Conclusion

 

 

A travers nos différentes recherches, nous avons pu constater que l'oeil est un organe très complexe formé de différentes membranes et lentilles permettant la réfraction de la lumière sur la rétine, zone très sensible de l'oeil.
Ainsi, avec l'âge, il peut être atteint de nombreuses pathologies qui peuvent, dans le pire des cas, conduire à la perte totale et irréversible de la vue. Les principales sont la rétinopathie diabétique, le glaucome, la cataracte, et la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge. Elles ont des conséquences néfastes sur la rétine, plus particulièrement au niveau de la macula, ainsi que sur le cristallin, et le nerf optique. 
Différents moyens permettent de les traiter : les médicaments, le laser et la chirurgie. 

Nous pouvons donc conclure que les maladies oculaires liées à l’âge ne conduisent pas forcément à la cécité.

En effet, certains traitements aboutissent à la guérison totale de la maladie, soit un retour à l’état initial. Cependant, ils demeurent rares. D’autres, plus nombreux, permettent de stopper définitivement sa progression, sans pour autant retrouver une vision normale. Enfin, quelques uns ne sont utilisés que pour atténuer la maladie ou ralentir son développement. Une maladie a d’autant plus de chances de guérir si elle prise en charge tôt.

C’est pourquoi il est important d’insister sur la prévention afin d’éviter que les personnes âgées, de plus en plus nombreuses, n’aient à subir les conséquences handicapantes de ces maladies.

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site