Anatomie de l'oeil


Nous allons tout d'abord étudier les différentes membranes de l'oeil, puis nous verrons les différentes lentilles qui permettent la réfraction de la lumière, et enfin, les liquides contenus dans l'oeil.


1. Les membranes 

L'iris : c'est un muscle circulaire de l'oeil. Il permet de contrôler la quantité de lumière entrant dans l'oeil en s'adaptant aux conditions d'éclairage : plus l'éclairage sera intense, plus le diamètre de l'iris se rétrécira. Ainsi, le jour, l'iris aura un diamètre très réduit, contrairement à la nuit, où le diamètre sera maximum. Notons que c'est l'iris qui donne sa couleur à l'oeil.

La pupille : c'est le terme utilisé pour désigner l'orifice (plus ou moins grand), au centre de l'iris, et laissant enter la lumière jusqu'à la rétine. Elle apparait de couleur noire.

La sclérotique : elle est plus souvent désignée par le terme "blanc de 'l'oeil". C'est une enveloppe de l'oeil, ayant pour but de le protéger.

La choroïde : c'est une membrane très vascularisée se trouvant sur entre la rétine et la sclérotique. La choroïde capte les rayons lumineux inutiles pour la vision, et ses vaisseaux sanguins nourrissent les récepteurs de la rétine, ainsi que l'iris.


La rétine : c'est la couche qui reçoit les rayons lumineux. Elle tapisse tout le fond de l'oeil. Elle est composée de cellules nerveuses spécialisées dans lesquelles s'élabore la transformation des signaux lumineux en impulsions électriques. Elle capte la lumière grâce à deux types de photorécepteurs : les bâtonnets, et les cônes : 

Les cônes : ils sont moins nombreux (Il y a environ 7 millions de cônes dans chaque oeil), et sont regroupés dans ce que l'on appelle la macula. Au centre de cette zone se trouve la fovéa, zone constituée uniquement de cônes. 

Les bâtonnets : ils sont très nombreux (Il y a environ 120 millions de bâtonnets dans un oeil), et se situent à la périphérie du fovéa. Ils sont extrêmement sensibles à la lumières, donc ils sont utiles pour la vision de nuit. Les bâtonnets étant tous identiques, ils ne permettent qu'une vision en niveau de gris (noir et blanc). Leur perception des détails et des couleurs est très faible car plusieurs dizaines de bâtonnets ne sont rattaché qu'à une seule fibre du nerf optique. Ils contiennent de la rhodopsine, qui, lorsqu'elle reçoit de la lumière, génère un faible courant électrique transmis aux cellules nerveuses de la rétine.

La macula forme une tâche sombre à cause de la forte concentration de cônes.



La membrane de Bruch : c'est une couche tissulaire située entre la choroïde et les photorécepteurs de la rétine. Il existe des échanges métabolliques très importants au travers de cette membrane, qui est une barrière de filtration semi-perméable en fonction de ce qui la traverse. En effet, les vaisseaux sanguins choroïdaires apportent des nutriments aux photorécepteurs, alors que ceux-ci rejettent leurs déchets cellulaires dans le sang, à travers cette même membrane.




2. Les lentilles

- La cornée : c'est une lentille solide et transparente assurant une partie de la réfraction (2/3 du dioptre oculaire). C'est la première lentille que la lumière traverse. Elle mesure en moyenne 11 mm de diamètre, et a un indice de réfraction égal à 1,377. C'est un des très rares tissus (avec l'épiderme) à ne pas être vascularisé par des capillaires sanguins.

Le cristallin : c'est une lentille de l'oeil. Il contribue également à la réfraction des rayons lumineux. Il est rattaché à l'oeil par les muscles ciliaires (ou corps ciliaires), eux-mêmes rattachés à la sclérotique.

La macula se trouve dans le prolongement de la pupille.



3. Les liquides


Le corps vitré (ou humeur vitrée) : c'est le liquide qui remplit 80% du volume de l'oeil. C'est une gelée (acide hyaluronique de formule C28H44N2O23) qui donne à l'oeil sa consistance et qui permet de maintenir la pression intra-oculaire. La pression intra-oculaire varie entre 10 et 21 mm Hg (de mercure), pour une moyenne de 16 mm Hg environ.

L'humeur aqueuse : c'est le liquide qui se situe entre la cornée et le cristallin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site