Qu'est ce que la cataracte ?


   La cataracte est actuellement la première cause de cécité dans le monde avec plus de 18 millions de personnes touchées chaque année. Ce chiffre ne fait que croître au fil des années car l'espérance de vie ne cesse d'augmenter et la cataracte est une maladie liée à l'âge.

 

1. Caractéristiques

 

    La cataracte se traduit par un trouble de la vision provoqué par la diminution de la transparence du cristallin, la lentille située derrière la pupille.

En effet, lorsque celle-ci est plus opaque, les rayons lumineux ont plus de mal à la traverser et la vision se brouille. Ce qui justifie son nom : "cataracta" signifie chute d'eau en latin, car l'impression que l'on a lorsque l'on souffre de cette maladie est de voir à travers une chute d'eau.

Le cristallin sert à faire une mise au point de la vue sur des objet de distance différentes, un peu comme la lentille de l'objectif d'un appareil photo.

La cataracte est intimement liée avec l'âge : avec le temps la structure et la composition chimique du cristallin changent à cause des radicaux libres produits en trop grand nombre par l'organisme vieillissant.


2. Les radicaux libres


   Ce sont des molécules d'oxygène (principalement) très instables qui ont tendance à se lier avec d'autres molécules. Cela endommage les cellules de l'organisme. Ces substances sont produites naturellement par notre corps. Ce dernier s'en débarrasse alors à l'aide d'antioxydant. Cependant, certains facteurs externes peuvent accroître considérablement la formation de radicaux libres : polluant, rayon UV, tabac, alcool, pesticides, OGM, infection, stress émotionnel... Les radicaux libres deviennent alors en surnombre et l'organisme ne peut plus éviter leurs effets néfastes. Ces substances accélèrent le vieillissement et sont ainsi à l'origine de l'apparition de nombreuses maladies dont la cataracte (mais aussi l'asthme, le cancer, les maladies articulaires et cardiaques...). La consommation de certains produits comme les fruits rouges, le kiwi, la patate douce, l'orange, la mangue, riches en antioxydants, permet de diminuer le nombre de radicaux libres dans l'organisme.


3. Les différents types de cataracte


On distingue plusieurs sortes de cataracte

  • La cataracte sénile : c'est de loin la cause la plus fréquente, elle survient aux alentours de 65 ans. Le cristallin se durcit et s'opacifie. La baisse de l'acuité visuelle est très lente, elle peu s'étendre sur des années ! Elle touche les 2 yeux souvent de manière asymétrique.
  • La cataracte traumatique : celle-ci touche plutôt des sujets jeunes. Elle est dût à une blessure à l'oeil qui endommage le cristallin : un coup, un choc, une coupure, l’exposition à une chaleur intense ou une brûlure chimique.
  • La cataracte secondaire : Elle est dût à la prise de certaines substances qui peuvent être contenues par exemple dans les médicaments, à des maladies comme le diabète, ou encore à une trop forte exposition à des radiations. Les autres maladies étudiées dans ce TPE comme le glaucome ou la rétinopathie diabétique augmentent aussi le risque d'avoir une cataracte.
  • La cataracte chez l'enfant : La cataracte peut survenir très tôt, suite à une maladie congénitale comme la trisomie 21 ou une maladie héréditaire comme la rubéole ou la toxoplasmose.

Voici l'oeil d'une personne souffrant de la cataracte : on observe bien ici la couleur blanchâtre de l'intérieur de l'oeil, touché par la cataracte.

 

Observons la différence de visibilité entre une personne atteinte et une personne non atteinte par la cataracte : on peut observer une forte diminution de la netteté ainsi qu'un assombrissement de l'image.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

4. Les signes de la maladies

   A partir de 65 ans, les premier symptômes peuvent apparaître. Les signes suivants peuvent être dus à un début de cataracte : 

  • La vue devient progressivement embrouillée ou obscurcie.
  • On est plus ébloui face à de la lumière vive. Cela est très gênant pour la conduite nocturne.
  • Les couleurs sont perçues de manière beaucoup plus fade et avec moins d'éclat.
  • Les objets apparaissent comme s’ils étaient derrière un voile blanc.
  • La cataracte accentue la myopie, on a donc besoin de changer ses lentilles très régulièrement. (Les hypermétropes peuvent à l'inverse avoir l’impression, au début, que leur vision s’améliore.)

Surveiller ces signes est très important pour détecter la maladie car cette dernière est indolore.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site