Introduction

 

En France, de 1940 à 2006, l'espérance de vie est passée de 60 à 80 ans. Ces vingt ans de vie supplémentaires ont entraîné un vieillissement de la population française. Ainsi, en 2008, les personnes ayant cinquante ans ou plus représentent plus de 21,6 %. Or, nombreuses sont les maladies oculaires apparaissant avec l'âge. Ces maladies touchent donc de plus en plus de personnes. Et ce problème peut être élargi à l'échelle de la planète. En effet, dans le monde en 2009, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recense environ 314 millions d'individus atteints d'une déficience visuelle. Ces déficiences visuelles touchent inégalement les populations, et les individus : parmi les malvoyants, 90 % vivent dans des pays en voie de développement, et les femmes sont plus touchées. Evidemment, la grande majorité (87 %) des personnes touchées par ces déficiences visuelles ont cinquante ans ou plus.

Parmi ces déficients visuels, 45 millions sont aveugles, la plupart d'entre eux à cause de maladies oculaires qui sont liées à l'âge. Nous pouvons donc nous demander si ces maladies conduisent obligatoirement à la cécité, ou si, au contraire, il est possible de les soigner et de les traiter pour retrouver une vision "normale".

Nous tenterons de répondre à cette question dans notre TPE. Dans celui-ci seront développés trois grandes parties. L'explication du fonctionnement de l'oeil et de la vision fera l'objet de notre première partie. De très nombreuses maladies étant à l'origine de la perte de la vue, nous n'étudierons que les quatre principales dans la deuxième partie. Nous terminerons par les différentes solutions qu'il existe pour éviter la cécité et même pour améliorer la vision endommagée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site